Historique
L'entreprise Lecomte dont le siège se situe à Valansart est une référence dans le secteur des travaux publics de voirie de la Province de Luxembourg.
En 1929, alors qu'il exerce le métier de transporteur pour le compte de divers entrepreneurs, Roger Lecomte décide de tenter sa chance en entreprenant lui-màªme des travaux de voirie.
Il a alors 24 ans. Il engage deux ouvriers. Les seuls moyens matériels dont il dispose sont un petit camion et '¦ un cheval. Rapidement, il ouvre une petite carrière pour y extraire la pierre nécessaire à ses travaux et engage trois ouvriers supplémentaires.
Le concassage se fait à la main au moyen de massettes. L'eau nécessaire à l'exploitation est approvisionnée par le cheval. L'épandage des pierres sur les chantiers qu'il réalise se fait manuellement à l'aide de brouettes.
La petite entreprise traverse sans trop de peine la crise grave des années 1930 à 1933.
L'arrivée de la seconde guerre mondiale ne ralentit pas les adjudications publiques de travaux puisqu'en 1941, Roger Lecomte doit engager une douzaine d'ouvriers supplémentaires.
Dès la fin de la guerre, les adjudications de travaux se succèdent à un rythme effréné afin de reconstruire les routes abîmées par les engins militaires. Pour faire face à cet accroissement de travaux, Roger Lecomte recrute du personnel et achète du gros matériel américain provenant des surplus de l'armée.
Le 3 novembre 1951 Roger Lecomte crée avec ses deux enfants Marie-Louise et Charles une société (SPRL) pour poursuivre ses activités grandissantes.
En 1952, la société entreprend, en plus des travaux de voirie, la construction de bà¢timents militaires. Cette nouvelle activité qui durera quelques années nécessite d'importants engagements de personnel à tel point que le nombre d'ouvriers atteindra en 1953 vu la faible mécanisation plus de deux cents personnes.
Le 4 mai 1964, la SPRL est transformée en Société Anonyme.
Le 30 juin 1965, Charles Lecomte, très actif dans la société au côté de son père Roger, décède alors qu'il n'a que trente-deux ans. Roger Lecomte doit alors reporter ses espoirs sur ses petits-enfants pour assurer la pérennité de l'entreprise familiale.
Il voit ses espoirs comblés lorsque le 18 octobre 1976, son petit-fils Eric Lecomte entre dans la société en qualité de chef de chantier avant de reprendre cinq ans plus tard la direction de l'entreprise qui reste orientée vers ses traditionnels clients publics (Etat belge, Province, Communes, Intercommunales) tout en répondant à la demande de sociétés privées pour lesquelles seront réalisés d'importants travaux d'infrastructures industrielles ou commerciales.
En 1990, après avoir eu la satisfaction de voir pendant quatorze ans son petit-fils diriger l'entreprise qu'il avait créée, Roger Lecomte décède.
Malheureusement, dix années plus tard, le 6 mai 2000, Eric Lecomte, reconnu comme un homme compétent dans l'exercice de son activité professionnelle et généreux dans la vie, décède tragiquement dans un accident de voiture à l'à¢ge de quarante-trois ans.
Grà¢ce à la confiance réciproque existant entre les héritiers d'Eric Lecomte et l'ensemble du personnel, l'entreprise réussit sa réorganisation hiérarchique et fonctionnelle qui lui permet d'occuper vingt personnes, comme pendant les vingt dernières années, et de poursuivre à la satisfaction de ses clients publics et privés ses activités traditionnelles en travaux de voirie, d'égouttage, de distribution d'eau, d'aménagement d'espaces publics et en construction de giratoires.
En 2016, les actionnaires ont décidé de vendre la société au groupe JOLY afin de consolider l'avenir de l'entreprise. Le groupe Joly souhaite poursuivre l'Å“uvre commencée il y a trois quarts de siècle par Roger Lecomte.